Le site collaboratif des cités : Busserine, St Barthélémy 3, Picon, Le Mail, Les Flamants, Iris, Font-Vert et Benausse.

La résistance à l’esclavage au féminin

Le Collectif PACA pour la Mémoire de l’Esclavage Anime la table ronde : la résistance à l’esclavage au féminin Le 20 décembre 2012

À la Fête kaf Au Docks des Suds à Marseille

À l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, le Collectif PACA pour la Mémoire de l’Esclavage (CPPME) anime une table ronde en partenariat avec l’association FON’KER LA REUNION, organisatrice de la Fête kaf.

Les intervenants

Hubert GERBEAU est un poète et romancier agrégé d’histoire et docteur d’État. Il est maître de conférences honoraire à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence. En 2005 il a obtenu le prix de thèse Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage pour son ouvrage "L’esclavage et son ombre. L’île Bourbon au XIXème et au XXème siècles".

Sylvia SERBIN est journaliste et historienne. D’origine antillaise, elle est l’auteur de séries historiques pour la radio et la presse écrite. Elle a également rédigé une contribution pour « l’Histoire générale de l’Afrique de l’Unesco ». Son livre "Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire" s’intéresse aux figures féminines ayant marqué l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora de l’Antiquité au début du XXe siècle.

Le programme

•Exposition : L’Esclavage au féminin

  • Photographie
  • Biographie •14h30 : table ronde : Résistance à l’esclavage au féminin. (Sylvia Serbin et Hubert Gerbeau) •17h30-19h30 : rencontre autour des percussions et des voix de l’ile de la Réunion (avec Leïla Negrau). •20h30 – 03h00 : Soirée concert et ouverture du stand de restauration créole : (avec Leïla NEGRAU et DJ DAN KERMARON).

Partenaires

FON’KER LA REUNION, association organisatrice de la de la Fête kaf. Sa mission, faire découvrir au plus grand nombre toutes les facettes de la culture créole, par l’organisation de divers événements ponctuels. www.fonkerlareunion.com

Le Dock des Suds de Marseille : met à disposition sa salle de concert pour le déroulement de la manifestation.

L’association Couleur Maloya : qui assure la mise en place de l’exposition sur l’esclavage au féminin.

Le Rooo café : qui animera la soirée concert et participera à la communication et la promotion de l’évènement.

Informations Pratiques

Lieu : Docks des Suds, 12 rue Urbain V - 13002 Marseille.

Les tarifs :

Table ronde et exposition : entrée libre

Rencontre autour des percussions et des voix de l’ile de la Réunion : 5 euros

Restauration créole : 15 euros

Portfolio

Documents joints