Le site collaboratif des cités : Busserine, St Barthélémy 3, Picon, Le Mail, Les Flamants, Iris, Font-Vert et Benausse.

Le bus 33

En 1997, à l’initiative du Comité Mam’Ega, un groupe de jeune du quartier a décorer un bus de la RTM, destiné à la la ligne 33 qui dessert le quartier du Grand St Barthélémy.

Un bus à la Busserine est-ce si évident ?

Petit rappel historique

10 ans ! 10 ans de lutte pour que les habitants de la Busserine, de Picon et de ce que l’on appelle le Grand St Barthélémy maitenant, obtiennent un bus. C’était en 1970, et ils étaient nombreux à l’attendre ce premier bus dans le quartier.

l'arrière du bus 3327 ans après, le Comité Mam’Ega en partenariat avec l’association Aérograph et la RTM, s’est dit pourquoi ne pas relooker un bus de cette ligne 33 obtenue de si haute lutte.
C’est alors l’occasion de rappeler aux habitants combien leur mobilisation avait compté à l’époque, tout en proposant un atelier artistique intéressant les jeunes.
Ainsi aux mois de juillet et aout 1997, 9 jeunes participèrent à cette série d’atelier et transformèrent le bus n°153 affecté généralement à la ligne 33 en une fresque entre "Espace et Méditerranée".

JPG - 94.4 ko
Adieux au bus 33 par Kevin

Malheureusement toutes les choses ont une fin, et ce bus ne déroge pas à la règle, après 10 ans de bon et loyaux services, le bus 33 décorés par les jeunes de la Busserine a fait sa dernière tournée en mars 2008.

Portfolio

article de presse sur le bus 33 Bus 33 : l'espace