Le site collaboratif des cités : Busserine, St Barthélémy 3, Picon, Le Mail, Les Flamants, Iris, Font-Vert et Benausse.

Lire en fête

Programme détaillé de cet évenement littéraire et culturel qui se déroulera pendant le mois d’octobre 2008 dans le quartier du Grand Saint Barthélemy sur le thème cette année du livre jeunesse.

Mots-clés : Busserine Comité Mam’Ega Grand St Barthélemy lecture livre
Les événements en bref...
  • Le 31 octobre 2008 de 10H00 à 17H00
    La fabrique à livres
    Lieu : Centre social Agora
    Les enfants des centres aérés du quartier du Grand Saint Barthélémy sont conviés à venir participer aux ateliers typographie, reliure, lecture, illustration, maquillage et cinéma qui leur sont proposés afin de clôturer dans une ambiance festive l’édition 2008 de "Lire en fête". Cette journée comprend un petit déjeuner suivi d’un repas de midi ainsi que d’un goûter.

  • Du 28 octobre 2008 au 29 octobre 2008
    Stand de fabrication de papier/ Visite de la bibliothèque.
    Lieu : Bibliothèque municipale du Merlan
    Les enfants des centres aérés du Grand Saint Barthélemy participeront à des ateliers de fabrication de papier animés par des adolescents du quartier formés à cette technique ainsi qu’à une visite guidée de la bibliothèque.

  • Le 17 octobre 2008 de 09H00 à 16H30
    le livre à idées
    Lieu : Ecole des Flamants/ Centre social des Flamants-Iris
    Rencontre des élèves de l’école des Flamants et de leurs parents avec l’auteur Ramona Badescu de 9h à 11h30 suivie d’une rencontre-question sur une thématique choisie par les parents au centre social des Flamants-Iris.

  • Le 11 octobre 2008 de 14H00 à 17H00
    Stands de fabrication de papier, reliure et typographie
    Lieu : Cours d’Estienne d’Orves
    Ces stands proposés par des adolescents du Grand Saint Barthélemy formés à ces techniques s’adressent à tous les publics.

  • Le 10 octobre 2008 de 17H30 à 18H30
    La nuit de l’écrit
    Lieu : centre d’animation Busserine
    Jacques Bougarel animera une soirée conte pour cette occasion avec "le train des histoires" et une partie des "contes de mon immeuble", une collation sera ensuite proposée au public participant.

Depuis sa création en 1989, le Comité Mam’Ega participe à Lire en Fête et propose plus spécifiquement depuis 2005 un programme relatif à cet évenement dans le quartier du Grand Saint Barthélemy afin que chacun puisse y participer.


JPG - 42.8 ko
JPG - 42.8 ko
PROGRAMME DE LIRE EN FETE 2008

Le livre, un outil pour dialoguer et faire grandir ses enfants.











Exposition :

Durant tout le mois d’octobre le comité Mam’Ega vous invite à venir visiter l’exposition du cunéiforme au cybertexte installée dans ses locaux.

Rencontres d’auteurs :

Le mercredi 8 octobre une rencontre est prévue à Font Vert avec l’auteur Jean Luc Luciani. Il présentera aux petits de 14h30 à 15h30 « la petite soeur qui rend jaloux » (une thématique traitant de la vie de famille). De 16h à 17h avec « les couscous, les Pastis et moi », il abordera avec les grands la thématique de la discrimination et de la tolérance.

Le vendredi 10 octobre de 9h à 12h une rencontre sera organisée à la cité de la Paternelle autour d’une thématique choisie par les femmes de l’association Shebba sur le dialogue parents-enfants avec l’auteur Ramona Badescu et sera suivie d’un repas.

Le vendredi 17 octobre deux nouvelles rencontres avec Ramona Badescu sont prévues sur le thème du "livre à idées". de 9h à 11h30 : à l’école des flamants avec les classes où les parents sont invités. de 14h à 16h30 : au centre social des Flamants/iris sur une problématique choisie par les parents (qui pourront poser les questions qui les préocuppent) et travaillée par l’auteur.

Date à définir : Une rencontre avec le CRILJ sera organisée pour les adolescents de l’addap, sur la thématique : « Lire à quoi ça sert ? ».

La Nuit de l’écrit :

Le vendredi 10 octobre : une soirée-conte sera organisée au centre d’animation Busserine pour cette occasion avec le conteur Jacques Bourgarel qui proposera à tous les habitants du quartier Grand Saint Barthélémy « Le train des histoires » (dont une partie des contes de mon immeuble)

Stands de fabrication de papier, de reliure, et de typographie

ces stands, animés par les ados du Grand Saint Barthélémy formés pour cette occasion, seront proposés à tous le samedi 11 octobre aprés midi au Cours d’Estienne D’Orves.

Les mardi 28 et mercredi 29 octobre, ils seront destinés aux groupes d’enfants des centres aérés à la bibliothèque du Merlan et couplés avec une visite de la BM.

"La fabrique à livres"

Le vendredi 31 octobre, les enfants des centres aérés seront attendus au centre social Agora pour une journée festive autour de la fabrication d’un livre avec de nombreuses annimations (reliure, imprimerie, lecture, maquillage, cinéma, illustrations....)

Partenaires de l’évènement : Addap 13, Centre Social Agora, Maison des familles et des Associations, Centre Social Flamants Iris, Espace Enfance Familles de Font Vert, Schebba, Association des Libraires à Marseille, Ecole des Flamants, Fédération des AIL, Association Papier Chiffon, Atelier de reliure Danielle Franco, Centre D’animation Busserine, Bibliothèque du Merlan,...

Avec le soutien financier du Centre National du Livre, de la DRAC PACA, du CUCS de Marseille, du Conseil régional PACA, de la Fondation Logirem et d’Habitat Marseille Provence.

Contenus de même mot-clé