Le site collaboratif des cités : Busserine, St Barthélémy 3, Picon, Le Mail, Les Flamants, Iris, Font-Vert et Benausse.

Portraits

M. DONDAS Grégoire - « L’HOMME AU CHAPEAU »

Dans la rubrique nos clins d’oeil souvenons-nous de M. DONDAS Grégoire Une silhouette sur une mobylette un visage, un sourire une gouaille « L HOMME AU CHAPEAU » La parole fait l’homme. Parmi (...)

La Tragédie au quotidien

Ceci pourrait être une fiction, mais malheureusement cela n’en est pas une. C’est une situation vécue, une réalité comme des milliers d’autres dans le quotidien de la justice Française, le quotidien des (...)

Parcours d’un petit dealer

IL s’appelle Kassim il a 29 ans. Il a trois frères et quatre sœurs. Kassim est d’origine Comorienne les parents : la mère née en 51 (63 ans) et le père en 54 (60 ans). Il a 3 grands frères et deux (...)

Patrick Jeannette - one self made Man

Patrick Jeannette, né en Martinique à Fort-de-France, fait partie d’une fratrie de huit enfants dont la parité fait loi. Son père est maçon et sa mère employée municipale, la famille habite le quartier (...)

Abdeljalil KODSSI, l’ambassadeur de la musique gnawa ou griot marrakchis « De la musique des esclaves à la musique du monde »

Pourquoi ce portrait d’un personnage si loin de notre territoire du Grand St Barthélémy ? En mai 2013, de nombreuses manifestations autour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage se sont (...)

Un Z comme …. ZORA ( Zara Berriche ) « à chaque fois il faut se mobiliser pour obtenir ce qui existe ailleurs. » L’électron libre ou l’engagement citoyen .

Zora est née le 16 /11/1965 aux Pennes Mirabeau, à la maison, comme cela se faisait parfois. c’est la 5ème d’une fratrie de 8 filles et 2 garçons. Il y avait déjà le grand père maternel venu en 1918. (...)

DRIFA Douaflia : « Ne jamais baisser les bras, partager et faire ensemble »

Née le 25 janvier 1964, en Algérie en Kabylie, fille de Messaouda et de Hamouda Mafoud agriculteur, mère au foyer la 3ème enfant d’une fratrie, elle a grandi à Allauch, puis au clos et à la Bégude (...)

Fait divers ou la tragédie au quotidien

Ceci pourrait être une fiction, mais malheureusement cela n’en est pas. C’est une situation vécue, une réalité comme des milliers d’autres dans le quotidien de la justice française, le quotidien des (...)

Honneur et Respect, Messieurs Dames la Société !

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Mimi Barthélemy, survenu samedi 27 avril des suites d’un arrêt cardiaque. Une cérémonie d’adieu aura lieu à l’église St Bernard, (...)

MAGALI LAUNAY : « Ne jamais baisser les bras, partager et faire ensemble »

Magali Launay, fille d’Alain et Jacqueline Launay, originaire de Tours, prés des Châteaux de la Loire, est née le 15 mai 1975. Son père travaillait dans la fonction publique, dans l’Urbanisme, sa (...)


AKIM AHMADA « je suis sincère dans ce que je fais ; l’Art est essentiel dans ma vie ».

Une enfance singulière Akim Ahmada, est né le 30 septembre 1996, troisième enfant de Mohamed, éboueur à la ville de Marseille, et de Karima Ahmada. Enfant, Il habite à Frais Vallon. A quatre ans ½ (...)

HADDAH BERREBOUH – La Gaillarde : « Malgré, surtout avec la crise, il ne faut jamais renoncer »

Mme BERREBOUH est née le 9 novembre 1943 en Algérie à Skikda près de Constantine. Le papa est maçon et la maman, mère au foyer. Elle est la dernière d’une fratrie de deux sœurs. La famille s’installe (...)

Ghernaia Samir « J’ai appris à me débrouiller seul, hors de toute structure associative. Pour réussir, il faut partir. »

Fils de Slimane, ouvrier retraité qui a soixante ans et d’une maman femme de ménage. La famille compte six enfants trois garçons et trois filles. Samir est le jumeau d’une sœur et le dernier-né de la (...)

“des fleurs dans du béton ” Momo BOUZIDI

un poète issu des cités du Nord de Marseille - auteur compositeur , musicien , comédien.

Moustapha Haftari

"Je ne pense pas que l’on doive sauver le monde, c ’est l’être humain qu’il faut changer. Éveiller les consciences et non pas les contraindre".

M. LUCIATHE - UN HEROS MADE IN MADININA À LA BUSSERINE

Né le 8 février 1930 - décédé le 1er mai 2012 à la maison de retraite Rivière Salée : logis neuf Je me souviens de ce Chabin que fréquentait mon père. Nous sommes dans les Quartiers Nord de (...)

Itinéraire d un bénéficiaire de l’A.S.S. : vivre de l’air du temps

Une réinsertion quasi impossible malgré une soi-disant prise en charge administrative

Kamel BOUDJELLAL : la gouaille et l’humour de Marseille

Théâtre et sociétés : une dynamique qui se nourrit de la vie des populations du territoire Marseillais. Kamel Boudjellal : né le 9 Mars 1969, au domicile familial, accouché par « Zroda » la sage (...)

FAROUK : « CAP EN AVANT » - Savoir cibler un objectif et s’y tenir fort - Les valeurs de son éducation.

Farouk est né le 28 Avril 1986. Fils de Youssoufa Ahamada, cuisinier dans les lycées, et de Madi Toiybati, mère au foyer. C’est le 3ème enfant d’une fratrie de 4 enfants d’une première union, et de 7 (...)

Anthéa Aupin : la soif de réussir

Fille de Véronique Benady et de Mickael Aupin, Anthéa est née le 18 Février 1993 à Marseille. Elle est la dernière d’une fratrie de cinq enfants (trois garçons et deux filles) Une enfance normale (...)

BOINA Ben Salim : le champion toujours en mouvement - Audacieux et fougueux

Ben Salim Boina est né le 19 Juillet 1991 à Marseille - fils d’Ali Boina agent d’entretien et de Moina Fatima , agent polyvalent dans les maisons de retraite. Ben a grandi Tour Q à la Busserine. (...)

Rencontre avec Akel AKIAN : l’Homme Pont

Akel … bonheur d’avoir voyagé à travers les créations de M.Akian. Le 24 Janvier 2012 en fin de matinée Akel Akian nous a quitté, à l’âge de 59 ans. L’esthétique du nous .... dans ce théâtre qui nous dit (...)

Belkacem Tir : « Je ne sais faire que ça »

La Busserine et St Barthélemy III de Belkacem Tir : La force et l’authenticité de l’Océan… Dans le geste et la voix. Ou la fureur de vivre sa scène jusqu’au (...)

DAOUDA KAMARDINE - Pertinent et lucide, allie le travail social et la médiation artistique

« Toujours ce même défi d’aller plus loin : Je n’aime pas le vide. »

FRANTZ EGA - UN DISSIDENT PARMI TANT D’AUTRES -

La petite histoire de Frantz dans la Grande Histoire de la France

Mme HOUSSEINI : une femme qui a le sel dans le corps

« Les bonnes paroles, ça soigne, le sourire, ça vous donne confiance. Je n’abandonne pas »

Aboubakar MOURIDI

Aboubakar MOURIDI : un Artiste en herbe, une Force Tranquille, un Virtuose des arts plastiques, un Artiste issu de nos quartiers, un exemple à suivre qui a marqué dès son plus jeune âge de son (...)

On l’appelait Pipou ou Biscot*

" mon ami tu nous manques, mais ton souvenir restera toujours dans nos cœurs "

Nos clins d’œil : M. Dasilva-Diaz

Les clins d’œil du Comité sont toutes ces personnalités qui ont œuvré pour le quartier ou des personnages singuliers dont on se souvient et dont on ne garde pour autant qu’un souvenir bref mais (...)

Nos clins d’œil : Mme VINOTTI

Les clins d’œil du Comité sont toutes ces personnalités qui ont œuvré pour le quartier ou des personnages singuliers dont on se souvient et dont on ne garde pour autant qu’un souvenir bref mais (...)

Nos clins d’œil : M. SEBAOUI

Les clins d’œil du Comité sont toutes ces personnalités qui ont œuvré pour le quartier ou des personnages singuliers dont on se souvient et dont on ne garde pour autant qu’un souvenir bref mais (...)

Nos clins d’œil : M. LIPPI

Les clins d’œil du Comité sont toutes ces personnalités qui ont œuvré pour le quartier ou des personnages singuliers dont on se souvient et dont on ne garde pour autant qu’un souvenir bref mais (...)

Émile Temime – un Humaniste qui appartient à l’histoire de notre Territoire - "le petit Prince aux cheveux d’argent" -

Émile Temime aurait eu 84 ans le 2 0ctobre 2010. Né en 1926, à Bayonne, dans les Pyrénées Atlantiques, le petit Émile a une sœur d’un an son aînée, sa mère était d’une famille Juive Espagnole Portugaise (...)

Ahmed Manessour : Le retour aux valeurs essentielles

Ahmed Manessour est né le 25 juin 1974 à Marseille , il a toujours habité Font-Vert. Son père né en 1937 - est primeur, sa maman - mère au foyer. Ils ont 9 enfants. Ahmed est scolarisé à Font-Vert (...)

JACQUES MARTY « Jacou le bienveillant »

Jacques Marty est un religieux, militant reconnu par tous à ce jour, dans le Grand St Barthélemy. Il appartient à la congrégation « Charles de Foucault », de l’ordre des Petits frères de (...)

Un personnage bien sympathique, un marseillais du Mail d’abord, M. Jacques BEHMOARAS

L’après-guerre C’est l’époque, Marseille réquisitionne des travailleurs, pour les faire travailler à la construction de la base sous-marine, qui a été bombardée le 3 décembre 1943. Né le 12 Mai 1942 à (...)

« Une bouffée d’air Pur » dans le quartier - Hélène Mille

[ ; D’aucun dira, « Une bouffée d’air Pur » dans le quartier Mille Hélène « un personnage qui fait référence » ; ] Hélène est née le 9 octobre 1978 à Marseille. Monia Ouechtati, Sa mère Tunisienne est (...)

De La rue Case Nègre à la Busserine Mme CHAMBEL « Marie-Thérèse de l’Espace Monde »

Dominique, Mme Chambel est née le 22 Août 1934 à la Martinique - Rivière-Salée, fille non reconnue de Robertson Pulvor. Sa mère Marcelline Coco épouse de Michel Arnolin a quatre enfants : Mathurin, (...)

Un personnage haut en couleur : M. N’GONGA Dominique « De Gaulle sinon rien ! »

Dominique N’Gonga est né le 3 mars 1914 à Bamena au Cameroun. Son grand père, chef de tribu, avait 13 femmes. Chacune d’elles avait hérité d’un village. Le père de Dominique est un notable de (...)

Témoignage pour un ami : Henry N’DIAYE de la Busserine décédé et inhumé ce 21 août 2010

Nous avions prévu de nous revoir cet été avec Henry. Pourtant en apprenant la nouvelle j’ai continué ma vie. Cela ne peut être vrai… Et pourtant. Le souvenir que je garde d’Henry est celui d’ un (...)

Pauline DASSYLVA « À cœur vaillant rien d’impossible »

1. Un repère identitaire dans la communauté africaine Née le 30 juin 1933 Paule Dassylva habite aux Bleuets tout près du Centre Commercial de Carrefour le Merlan. Quand on entre chez Pauline (...)

Roseline Ramic, la discrétion est une vertu : « Il faut rester soi-même »

Roseline Ramic, est née le 8 janvier 1955 à Belgrade en Yougoslavie. Son père est maréchal ferrant, sa maman est mère au foyer puis femme de ménage à l’Université. « Rosy » est la cadette d’une famille (...)

ALI MOGNI

Un repère identitaire, « Une force tranquille au service de tous »

ODETTE TARAGONET : « Femme Courage »

23/11/1939 - 02/04/2009 Militante au grand Coeur, Odette Taragonet fut de tous les combats pour sa cité : St Barthélémy III, et participa durant plus de 40 ans à la vie et au lien social sur le (...)

Françoise Ega

Femme antillaise, mère de famille, autodidacte, écrivain, militante sociale, religieuse, politique, femme de ménage, femme de tête et de combat, animatrice culturelle. Trente deux ans après sa (...)

La légion d’honneur pour Frantz Ega

Frantz est un martiniquais, ancien habitant et animateur du quartier. A l’origine des premiers club de foot antillo-guyannais, il vécu dans la cité de St Barthélémy III jusqu’à la fin des années 80 (...)


0 | 10 | 20 | 30 | 40