Le site collaboratif des cités : Busserine, St Barthélémy 3, Picon, Le Mail, Les Flamants, Iris, Font-Vert et Benausse.

Charte déontologique

Charte déontologique

Introduction

Bienvenue ! Le site « Mémoires Identités Territoires, Vivre Ensemble dans le Grand St Barthélémy » se veut avant tout un outil d’information sur l’histoire, la mémoire, et les perspectives du quartier du Grand St Barthélémy. Pour la bonne tenue des forums et du site, il sera demandé aux utilisateurs de respecter certaines règles, sous peine de suppression, limitation des droits ou rappel à l’ordre. Pour formuler une plainte au sujet d’un utilisateur, veuillez en faire part à un administrateur via par courriel à mam.ega@free.fr

Charte d’utilisation

L’utilisateur du site « Mémoires Identités Territoires, Vivre Ensemble dans le Grand St Barthélémy » est seul responsable du contenu utilisateur (textes, images, opinions, fichiers etc…) qu’il met en ligne sur ce site.

Et doit respecter les 8 règles suivantes :

Il faut, de manière générale, respecter la nétiquette (l’étiquette du Net) et des lois en vigueur :

  1. La pub, sous toutes ses formes (SPAM, pub cachée, liens vers des sites commerciaux, etc), n’est pas autorisée sauf autorisation exceptionnelle du comité de rédaction. Les liens hypertextes devront donner accès à des sites en rapport avec le sujet traité et contenant des informations valides.
  2. Le respect de la dignité humaine : cela implique la protection de la vie humaine et le rejet de toute forme de discrimination en raison des opinions, de l’origine, des appartenances ethnique, sociale, religieuse, politique ou syndicale, du sexe, de l’état de santé ou d’un handicap de la personne visée.
  3. Pas d’incitation à la consommation de produits illicites ou entraînant une dépendance (drogues, alcool...)
  4. Pas de pornographie, ni d’incitation à la violence
  5. Respect de la propriété privée, y compris intellectuelle, c’est à dire pas de diffusion d’image, de texte, de vidéo, ou de bande son,... dont vous n’êtes pas l’auteur ou dont vous ne disposez pas des droits.
  6. Pas d’attaques personnelles : critiquer les idées, pas les gens. Les échanges d’insultes ne seront pas tolérés. Veillez à la correction et la lisibilité des articles.
  7. Ne pas divulguer votre adresse email ou vos coordonnées personnelles dans les messages. Mais uniquement dans l’inscription au forum « réagir », dans ce cas elles ne seront pas visible en ligne mais uniquement par l’administrateur pour une utilisation technique et non commerciale (pas de contact en dehors des éventuel problème liés à vos messages).
  8. Interdiction de reprendre des messages postés par d’autres utilisateurs sur les forums pour les poster sur d’autres forums ou d’autres supports.

Modération :

Les forums « Réagir » du site « Mémoires Identités Territoires, Vivre Ensemble dans le Grand St Barthélémy » sont soumis à une modération a posteriori. C’est à dire que les commentaires sont édités immédiatement mais seront lus par un modérateur qui s’il estime que le texte contrevient à la charte, peut, sans se justifier, en supprimer purement et simplement tout ou partie, ou demander à l’expéditeur d’en modifier une partie.
Dans le cas d’une faute grave, des sanctions pourront être prises à l’encontre de l’utilisateur, pouvant conduire par exemple à une exclusion momentanée ou définitive des forums ou du comité de rédaction du site « Mémoires Identités Territoires, Vivre Ensemble dans le Grand St Barthélémy » , sans préjuger d’éventuelles poursuites judiciaires.

Les utilisateurs des forums du site s’engagent à respecter cette charte.

Cette charte pourra être modifiée ultérieurement si le comité de rédaction du site le juge utile.
Les forums peuvent être fermés sans préavis sur décision du comité de rédaction du site.

Responsabilités

Bien que les administrateurs et les modérateurs du site « Mémoires Identités Territoires, Vivre Ensemble dans le Grand St Barthélémy  » essaient d’écarter tout message répréhensible des forums, il leur est impossible de contrôler tous les messages. Ceux-ci expriment uniquement les opinions de leur auteur. Les propriétaires du site « Mémoires Identités Territoires, Vivre Ensemble dans le Grand St Barthélémy » n’entendent donner ni approbation, ni improbation des propos émis sur les forums. Ils ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.

En tant qu’utilisateur, vous êtes d’accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société. Le webmestre, l’administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.

En acceptant ces règles, vous vous engagez à n’écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux, portant atteinte au droit de la personnalité (droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel), à la sécurité des personnes et des biens et au code de la propriété intellectuelle (piratage et intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.

Vous autorisez les hébergeurs du site « Mémoires Identités Territoires, Vivre Ensemble dans le Grand St Barthélémy » à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n’importe quel message pour n’importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part, un droit de réponse réponse peut être accordé dans le respect de cette charte.

Copyrights

Les articles, textes, photos, éléments graphiques, etc. originaux publiés sur le site « Mémoires Identités Territoires, Vivre Ensemble dans le Grand St Barthélémy », sont, sans limitation de durée, l’entière propriété intellectuelle et légale de leurs auteurs. Ils ne peuvent en aucun cas être revendus ou distribués sans l’accord préalable formel des auteurs. Les textes originaux publiés sur « Mémoires Identités Territoires, Vivre Ensemble dans le Grand St Barthélémy » peuvent être librement cités pour autant que soient clairement indiqués la source « Mémoires Identités Territoires, Vivre Ensemble dans le Grand St Barthélémy »), le nom de l’auteur, la date de publication et l’URL de l’article ou du site, en clair ou sous forme de lien hypertexte.