Le site collaboratif des cités : Busserine, St Barthélémy 3, Picon, Le Mail, Les Flamants, Iris, Font-Vert et Benausse.

Inauguration rue Odette Taragonnet

Les événements en bref...
  • Le 9 décembre 2017 de 10H00 à 15H00

Inauguration rue Odette Taragonnet

ODETTE TARAGONNET ITINÉRAIRE

• Née le 23 novembre 1939 à La Belle de Mai. • Odette Surdukian Marseillaise de coeur était d’origine arménienne. • Sa mère, Némée Sonna, née en Turquie, est arrivée en France en 1939. • Odette Taragonnet a vécu au Canet, elle était couturière. • Jean Louis son époux était chauffeur routier et fréquentait le quartier.

1966 Naissance de sa fille Sylvie au Canet

1968 La famille s’installa à St Barthelemy III et c’est là que naquit Nathalie. Odette propose des travaux de couture à domicile. « À cette époque, le quartier c’était une rose... » nous confie Jean-Louis. St Barthelemy III semblait résidentiel, plus isolé, avec des espaces verts bien aménagés avec des chevaux de bois et des rosiers, derrière le Bât B et le E. Pourtant, tout près, il y avait encore les bidonvilles à la place de la cité Font Vert.

Mme Taragonnet commença à s’engager dans la vie de son quartier avec Mme Ega, Mme Vinotti, puis Mme Garin. Jean Louis prit la relève de Mme Ega et devint président de l’association de défense des locataires de St Barthélemy III, Odette en est la secrétaire. L’association oeuvre autour de : l’amélioration et la rénovation de l’habitat / la défense des habitants / les problèmes quotidiens.

Odette fut connue et reconnue par tous : les habitants de St Barthélemy III, mais aussi les élus des mairies, centrale et d’arrondissement.

L’association est affiliée à la C.G.L (Confédération Générale du Logement). Repérée pour sa gouaille, son franc-parler et sa personnalité franchouillarde, Odette était bien marseillaise, mais n’avait rien oublié de ses origines arméniennes (dont elle parlait et comprenait la langue).

Mme Taragonnet accompagnait parfois M. Garo Hovsepian maire de secteur à des manifestations culturelles arméniennes

Portfolio

La Provence 6 décembre 2017